Les carnets, visites et bilans sanitaires


Le carnet sanitaire

Le remplissage du carnet sanitaire est obligatoire et permet de garantir la traçabilité de vos animaux. Tous les soins doivent être consignés à partir du moment où ils font intervenir un produit, qu’il soit sur ordonnance ou pas.

001

La visite sanitaire obligatoire (VSO)

Cette visite obligatoire est demandée par l’administration afin de faire le point régulièrement sur l’état sanitaire de vos élevages. Jusque là, elle intervenait tous les deux ans mais devient annuelle à partir de 2015. Par contre, elle abandonne son aspect « contrôle » pour devenir un questionnaire axé sur un point précis. Le questionnaire prend entre 15 et 35 minutes selon vos questions. Le but de cette visite n’est en aucun cas de juger votre élevage, mais d’établir des statistiques et d’avoir une vue globale sur les pratiques d’élevage actuelles, et de faire évoluer les modalités administratives sur certains points.

Le bilan sanitaire d’élevage (BSE)

Ce bilan rentre dans le cadre des plans sanitaires liés à la prescription-délivrance du médicament. Il faut réaliser au moins un bilan de ce type par an pour être en règle. Il nécessite un peu de préparation, sous la forme de questionnaires à remplir. La finalité de ces bilans est d’établir des protocoles de soins pour des maladies précises, en adéquation avec la situation actuelle de votre élevage.

Quand cela est possible, nous essayons de grouper les 2 visites sanitaires (VSO et BSE) afin de limiter au maximum le temps à nous consacrer.